samedi 14 septembre 2019

Come-back en XTerra, objectif Hawaï

Cela faisait 3 ans que je n'étais plus sur le circuit XTerra. Cet été 2019 signe mon retour en "age group". Fini la catégorie "pro" !

Après des années très riches sportivement, j'avais un besoin de couper et vivre plus lentement et  simplement. Moins vivre pour moi-même et plus penser aux autres, développer d'autres centres d'intérêt. Vivre des choses différentes en couple, s'installer dans une maison dans un village. Des préoccupations de trentenaire.

Ces années n'ont pas été les plus simples non plus. Des remises en question, de nouveaux combats, de nouveaux parcours. Cela a entaché mon attrait pour le sport en compétition et tenu loin de tout cela.
Au fur et à mesure du temps et des leçons digérées, des lueurs ont commencé à réapparaître et en parallèle, l'envie de revenir dans le milieu sportif.
Mon club de VTT de Giromagny, celui du Trilion Belfort, toutes ces personnes sincèrement heureuses de me revoir, y ont beaucoup contribué.
Le plaisir de revenir sur les courses pour retrouver les gens, le goût de l'effort. Cette communion dans l'effort commun, les rencontres et leur richesse.

Alors, en ce mois de Juillet 2019, alors que j'arrivais au terme d'une période qui s'est soldée par quelques échecs et un besoin impératif d'aller de l'avant, mon amie Becci m'a laissé sa place pour le XTerra France Découverte où elle ne pouvait pas participer.

Je revenais sur cet événement qui avait initié ma passion pour le XTerra, cet événement où j'avais fini par briller en 2015 avec une place de 4ème en Pro derrière les pointures du circuit. J'étais là, presque intimidée par tous ces athlètes préparés, en forme, toute petite devant mes anciennes connaissances du circuit devenues, ou restées, très fortes.

La grande époque - XTerra France 2015 - 4ème féminine

Je n'avais pas oublié toutes mes habitudes, mes petits trucs, ma gestion de course, la tactique, tout revenait comme si j'avais arrêté hier. J'étais très stressée, mais heureuse d'avoir l'envie au départ et être d'être tout simplement là : c'était une première petite victoire.

La natation, ces 500m de cohue, n'auront pas été reposantes. Mais les 20km de VTT très plaisant, avec cette envie de toujours relancer, chercher à gagner des places encore et encore. Puis les 5km de trail, alors que je ne me souvenais même pas de la dernière fois que j'avais couru, où ma gestuelle est revenue progressivement, pour terminer la course vraiment à l'aise.

J'ai compris que mes petits entraînements m'avaient permis de garder un bon niveau de base, que je pouvais revenir sur un triathlon courte distance avec un petit peu d'entraînement en plus. Alors j'ai décidé de le faire sur le XTerra Luxembourg et je me suis dit : si sur cette édition, tu obtiens une qualification pour Hawaï et les mondiaux, fonce !

J'ai donc repris un carnet d'entraînement, marqué ce premier objectif au 1er Septembre, fais le bilan des points à améliorer dans toutes les disciplines, planifié mes entraînements.

Bien que la machine était difficile à pousser dans un premier temps, chaque intensité étant difficile après des mois à s'entraîner plutôt en foncier, j'étais confiante sur ma capacité à me remettre sur les rails rapidement.
Comme on se le disait avec un autre athlète qui a connu des hauts et des bas, il reste toujours 80% des acquis des années de compétition lorsqu'on lève un peu le pied : le fond, la technique, la tactique, le mental contribuant largement à la performance, tant que l'on a toujours entretenu sa forme et pas pris de poids.
Pour revenir à un bon niveau, il s'agit de refaire suffisamment de volume à l'entraînement, reprendre du muscle et de la force. En vélo et en natation, j'ai ressenti particulièrement la difficulté dans des efforts plus intensifs, par manque de puissance avant tout.

Après 6 semaines d'entraînements plus poussés, le XTerra Luxembourg s'annonçait juste bien. J'avoue que j'étais plutôt confiante car je n'avais pas perdu mes capacités pendants longtemps après avoir arrêté les entraînements soutenus il y a 3 ans, mais en réalité, ce XTerra n'aura pas été une promenade de santé.
D'autant que durant la course, j'ai compris que je n'étais pas première dans ma catégorie d'âge et ne rebouchait pas le trou à VTT, qu'en plus, mes jambes se durcissaient au fur et à mesure des kilomètres. Un bon combat dans la tête pour ne pas laisser les pensées toxiques pénaliser l'effort.
Mais la course à pied fut (presque) agréable, les bonnes sensations étaient là, et je ne souffrais pas de la distance et de la fatigue dans ma tête, j'étais prête à courir ces 10km, même plus. Un point très encourageant.

XTerra Luxembourg 2019 - 2ème en 35-39 ans / 4ème en "age group"


Je n'ai pas gagné ma catégorie d'âge et ainsi obtenu par moi-même la qualification à Hawaï.
Mais au "roll-down", Isabelle Klein ne souhaitant pas aller à Maui, je l'ai donc reçu.

C'est un grand projet et cette année, tout se présente bien : travail, forme, disponibilité, groupe avec qui passer u bon séjour là-bas... Alors, j'ai déjà suffisamment attendu, c'est maintenant qu'il faut en profiter !

A 6 semaines de l'objectif et grâce à une bonne régularité, mes sensations sont enfin bonnes dans toutes les disciplines. J'ai passé le cap des sorties vélo difficiles à finir ou dont je mettais du temps à récupérer. Les intensités en natation ne me donnent plus la sensation de me battre dans l'eau et régresser à chaque itération. La distance dans cette discipline sur un effort soutenu ne me paraît plus compliquée à gérer. Et mes sensations en course à pied sont étonnamment toujours bonne : je pense qu'une bonne technique (et la mienne n'est pas encore parfaite !) contribue énormément à garder du plaisir en dépit d'un moindre entraînement.

Aller à Hawaï requiert beaucoup d'organisation : entraînements, préparation du voyage et de toutes les formalités. Cela nécessite également un gros budget : la destination est lointaine, la vie là-bas très chère et l'inscription en est le premier "apéro salé" pour reprendre l'expression d'une des personnes avec qui nous partagerons cette aventure. Car nous serons 5 français à vivre ensemble durant ce séjour, ce qui rajoute un peu plus de piquant à cette expérience qui sera sans doute unique dans nos vies !

Aloha et à bientôt pour la suite de cette nouvelle aventure !

L'île de Maui - Hawaï - Crédit photo : voyagericietailleurs.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire