lundi 7 avril 2014

Du VTT pour commencer !

La saison de triathlon débutant en Mai, le début du printemps me laisse donc un peu de temps pour faire quelques courses VTT.
L'objectif était surtout de participer à la coupe de France de VTT de Cassis le 6 Avril avec le team-club Cube Giromagny, le club "retour aux sources" où nous avons signé pour 2014...et après :) Les filles rapportent en général beaucoup de points pour les classements team en coupe de France, c'est pourquoi j'ai pu intégrer le team, même si je ne devrais pas courir beaucoup de manches de coupe de France.

Fin Février, j'ai donc repris plus sérieusement le VTT, après un bon travail foncier, puis de force/vélocité, principalement sur vélo de route. Toujours mes deux séances de natation par semaine, et deux séances de course à pied, avec progressivement là aussi un retour aux chemins battus en mode trail. Et une petite séance PPG - gainage - muscu.
Si j'ai régulièrement fait des travaux d'intensité cet hiver avec le club de triathlon en course à pied et natation, à vélo ça n'était pas pareil, et les premières intensités étaient difficiles. Les sensations s'amélioraient progressivement, mais mon cardio plafonnait en dessous du seuil anaérobie. Je n'avais jamais connu cela ! Il m'aura fallu un bon bloc de 4 semaines de préparation, et une course VTT pour débloquer cela.
Fin Mars donc, la forme était bien au rendez-vous : meilleur influx nerveux, pas de fatigue en journée, envie de manger plus léger...et des tests HRV bons (il faudra que je revienne sur ce sujet de l'étude de la variabilité cardiaque au reveil que j'ai appris à analyser grâce au coach !).

J'ai terminé par des petites séances d'affûtage pour arriver en forme pour la coupe de France. Bien vu, car malgré des petites nuits la semaine avant, la forme était bien au rendez-vous.
J'ai donc renouer avec les coupes de France VTT après deux ans loin du circuit, cela faisait effectivement bizarre : se retrouver en dernière ligne, ne pas reconnaître la moitié des filles devant, voir que beaucoup de participantes d'avant ne sont pas au départ. Et sentir qu'on est une des plus âgées à 31 ans : gloups !

Ma participation au XC Eliminator le vendredi soir, après une petite nuit et notre trajet dans la journée n'a pas été glorieuse, mais je m'y attendais. Devenue vraiment mauvaise sur les sprints depuis quelques temps, face à des plus jeunes, dur de rivaliser. J'ai réussi à passer une manche, mais pas la deuxième. Bon, les deux concurrentes sur cette manche termineront 3ème et 4ème...elles étaient forte, c'est une petite consolation :)
Notre "Riquet" national, du team, nous a fait une belle démonstration de courage en terminant 2ème de cette course après s'être abîmé le poignet aux recos.

Les courses ont commencé samedi avec la course des Master, avec nos deux compères Greg et David. J'en ai profité pour filmer leur course avec mon nouveau joujou GoPro ("chut-chut-pas-de-marque") vraiment top niveau qualité, ergonomie, un logiciel super bien fait pour faire le montage...Hâte de voir ce que ça donne.
David en mode pas satisfait de ses sensations, notre Greg remonté comme une pile...sérieux les masters !
Nos petits jeunes du team auront réalisés de belles courses le reste de la journée. Sylvain, deuxième sur la course Open, la force tranquille pour la reprise des compétitions nationale. Et de belles courses de nos jeunes cadets et junior malgré les aléas pour certains.
Pendant ce temps, j'avoue : je prenais le soleil au bord de l'eau :) 2h de farniente face au cap Canaille, les occasions sont trop rares !

Bien détendue pour la course, avec une petite appréhension : ne pas arriver à me replacer rapidement dans le premier groupe. En fait, au bout du tour du stade apres le départ, je réussirais à rentrer 5ème, déjà rassurant ! S'en est suivie pas mal d'erreurs techniques, un peu trop de stress. Et une première longue descente a la fin du premier tour la fourche à moitié bloquée : bravo Coco ! Les sensations auront été bonnes par la suite, même si la chaleur m'a obligée à bien ralentir. De mieux en mieux techniquement sur ce circuit qui m'a beaucoup plu par ses enchaînements de petites relances et portions de pilotages. Grâce au travail de PPG et la natation, je n'ai pas fatigué au niveau des bras, ce qui m'a permis de revenir dans la dernière descente vers la 9ème place. Ce fût vraiment juste, mais je termine finalement 10ème, sans casse ni bobo : objectif rempli !


Merci au team, les encadrants, les coureurs, les partenaires, pour ce super week-end qui donnerait presque envie de refaire une saison de VTT. Enfin, en continuant à s'entraîner en mode triathlon, car je crois que je n'aurais plus la motivation d'avant pour faire que du vélo et m'entraîner seule, ou à deux !
Et bravo aussi à notre toute jeune Manon, toute discrète mais 4ème chez les cadettes ! Un peu déçue de ne pas être sur le podium, mais ça n'est que partie remise car les Giro nous préparent une gagnante ! Un jour viendra... :)



Et merci à tous ceux qui me font confiance cette année : le magazine Velovert, comme depuis 7 ans si je compte bien, et Scott, pour le test longue durée du Scott Contessa Scale 700 RC pour le magazine. Un 27,5'' pour femme, qui recèle bien des aspects différents : super joueur et maniable dans sa configuration au départ, et après quelques modifications pour en faire un bon crosseux au niveau du poste de pilotage notamment, un vélo vraiment performant. Et ça n'est qu'un début :)
Astérion, et notre ami Benoît particulièrement, qui me soutient depuis l'époque "Best Wheel", et peut-être même depuis plus longtemps du fait de notre amitié. Ses roues ont apporté sur cette course le plus en précision dans le pilotage et en efficacité en relance qui fait la différence !



Et casquette d'or comme on dirait chez Velovert pour le "Putain, dégage" qu'une coureuse m'a adressée après avoir posé le pied en m'excusant, en début de course. J'avais oublié le manque de courtoisie de certaines jeunes espoirs aux dents longues : pas de temps à perdre pour devenir championne du monde...  "Reste polie, c'est pas ça qui te fera avancer plus vite" : en tout cas, ce dimanche, c'est sans agressivité que j'ai terminé devant :)

Petite récupération, puis objectif le mois de Mai, avec l'enchaînement championnats de France cross-triathlon - XTerra Espagne et peut-être XTerra Portugal.
Dans deux semaines, nous remettons ça sur le Raid Vallon Pont d'Arc, en équipe avec David. Trop hâte d'y être !!!

Merci JB Wimmer du team Cube Giromagny pour les photos